Répéter que le problème, pour les formateurs, c’est que les jeunes ne sont pas motivés par les cours d’enseignement général, par les séances en atelier, pour aller dans leur entreprise... ne résout pas le problème. Les raisons de cette démotivation sont à rechercher bien souvent dans l’image qu’ils se sont formée, il y a longtemps, de l’école ou du travail, image qui ne laissait que bien peu de place à la réussite et à l’espoir.

La démarche de projet a pour objectif de redonner au jeune un espoir de réussite, de l’accompagner pour qu’il prenne conscience qu’il peut mener une action à terme et dans de bonnes conditions. L’objectif général de cette formation est de donner aux formateurs des outils qui leur permettront d’impulser, de bâtir et de faire vivre des projets, de mettre en place une pédagogie basée sur le projet (projet individuel ou projet du groupe).

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

CONTENUS

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre par le projet : pédagogie de projet et pédagogie de l’alternance. De la situation problème au projet et au contrat pédagogique.

MÉTHODES ET MOYENS MOBILISÉS

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Compte-rendu, à partir d’une grille, du travail réalisé en intersession, étape par étape (3 comptes-rendus).